Comprendre le SSPP : nouvelles réglementations poids lourd pour 2024
Équipe Bridgestone  | 5 min de lecture
Quel sera l’impact des réglementations SSPP de 2024 sur les opérations de votre flotte ?

À compter du 7 juillet 2024, tous les nouveaux poids lourds (Heavy Goods Vehicles, HGV), y compris les camions, remorques, bus et autocars vendus au Royaume-Uni et dans l’UE, doivent être équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP ou Tyre Pressure Monitoring Systems, TPMS). Cet article explore ce qu’est le SSPP, son importance pour votre entreprise et les mesures que vous devez prendre pour rester en conformité.
 

Qu’est-ce que le SSPP ?

Un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) est un système installé sur les véhicules pour évaluer la pression des pneus ou détecter toute variation de pression, transmettant ces informations au conducteur pendant la conduite. Il fournit des données en temps réel, permettant des actions correctives en temps opportun, qui améliorent la sécurité et les performances du véhicule.  La disposition réglementaire de l’UE sur le SSPP pour les véhicules utilitaires marque une avancée majeure en matière de sécurité routière, allongeant la durée de vie des pneus, réduisant la consommation de carburant et minimisant l’impact environnemental.

En quoi le SSPP est-il important pour votre entreprise ?

Maintenir une pression adéquate des pneus est essentiel pour les entreprises qui dépendent des poids lourds. Une pression incorrecte des pneus peut causer plusieurs problèmes, notamment une consommation de carburant accrue, une usure accélérée des pneus et le risque d’éclatement des pneus, ce qui peut entraîner des temps d’arrêt et des accidents coûteux. La mise en œuvre du SSPP peut aider à atténuer ces risques en s’assurant que les pneus sont correctement gonflés à tout moment.

Une étude menée en Europe par Bridgestone sur plus de 90 flottes a montré que : 

90%

des flottes vérifient fréquemment leurs pneus, cependant, beaucoup n’apprécient pas les inspections manuelles1

30%

des pannes sont dues à une pression insuffisante des pneus

+2.5%

de perte de carburant peut se produire lorsque le pneu est sous-gonflé de 20 %2

20%

des pneus utilitaires en circulation sont nettement sous-gonflés

1 Source : Étude Bridgestone menée auprès de plus de 90 flottes en Europe en 2020 | Part relative des flottes déclarant qu'il s'agit de la principale raison pour laquelle elles s'intéressent aux pneus, la plus élevée étant 100 %
Source : Bridgestone (sur la base d'un sous-gonflage de 20 %, l'impact peut varier en fonction des spécificités du pneu)

Quels sont les avantages du SSPP ?

Voici comment cela profite aux flottes de camions, aux concessionnaires de camions et à l’ensemble du secteur des véhicules utilitaires :

  1. La sécurité d’abord : Des pneus correctement gonflés sont essentiels pour une conduite sûre. Le SSPP surveille en permanence la pression des pneus et alerte les conducteurs lorsqu’elle tombe en dessous du niveau recommandé, ce qui réduit le risque de défaillance des pneus et garantit un niveau de sécurité plus élevé.
  2. Efficacité du carburant : Les pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui entraîne une consommation de carburant plus élevée. Le SSPP aide les gestionnaires de flotte à maintenir une pression optimale des pneus, ce qui se traduit par des économies de carburant significatives et des coûts d’exploitation réduits.
  3. Durée de vie des pneus prolongée : Le SSPP empêche l’usure prématurée des pneus causée par une pression incorrecte. En s’assurant que les pneus fonctionnent conformément aux spécifications du fabricant, les opérateurs de flotte peuvent maximiser la longévité des pneus et réduire les coûts de leur remplacement.
  4. Impact environnemental : Des pneus correctement gonflés contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une pression correcte améliore également la capacité de rechapage des carcasses de pneus, optimisant ainsi l’utilisation des matières premières. Les nouvelles dispositions réglementaires de l’UE sur le SSPP s’alignent sur les engagements en faveur de la durabilité et d’un transport plus propre.
Que dois-je faire en tant que gestionnaire de flotte maintenant ?

Les poids lourds existants sans SSPP ne sont pas tenus d’être modernisés en vertu des réglementations actuelles. La nouvelle obligation concernant le SSPP ne s’applique qu’aux véhicules neufs vendus au sein de l’UE à partir du 7 juillet 2024, sans obligation de modification pour les véhicules existants.

Cependant, les propriétaires de flottes doivent tenir compte des éléments suivants :

  • Avantages en matière de sécurité et d’efficacité : bien que cela ne soit pas obligatoire, l’installation du SSPP sur les anciens poids lourds peut considérablement améliorer la sécurité et l’efficacité du carburant.
  • Anticiper les futures réglementations : il est possible que les réglementations futures étendent les exigences du SSPP aux véhicules plus anciens. Il s'agit donc d'une considération prudente pour la gestion de flotte.

Pour les véhicules équipés de SSPP, que ceux-ci soient installés par le fabricant ou utilisent une solution de rechange, les gestionnaires de flotte doivent s’assurer qu’ils disposent des bons outils numériques pour accéder à ces données en temps réel. Cela leur permettra d’optimiser les opérations et d’améliorer l’efficacité.

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