À compter du 7 juillet 2024, tous les nouveaux poids lourds (Heavy Goods Vehicles, HGV), y compris les camions, remorques, bus et autocars vendus au Royaume-Uni et dans l’UE, doivent être équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP ou Tyre Pressure Monitoring Systems, TPMS). Cet article explore ce qu’est le SSPP, son importance pour votre entreprise et les mesures que vous devez prendre pour rester en conformité.
Un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) est un système installé sur les véhicules pour évaluer la pression des pneus ou détecter toute variation de pression, transmettant ces informations au conducteur pendant la conduite. Il fournit des données en temps réel, permettant des actions correctives en temps opportun, qui améliorent la sécurité et les performances du véhicule. La disposition réglementaire de l’UE sur le SSPP pour les véhicules utilitaires marque une avancée majeure en matière de sécurité routière, allongeant la durée de vie des pneus, réduisant la consommation de carburant et minimisant l’impact environnemental.
Maintenir une pression adéquate des pneus est essentiel pour les entreprises qui dépendent des poids lourds. Une pression incorrecte des pneus peut causer plusieurs problèmes, notamment une consommation de carburant accrue, une usure accélérée des pneus et le risque d’éclatement des pneus, ce qui peut entraîner des temps d’arrêt et des accidents coûteux. La mise en œuvre du SSPP peut aider à atténuer ces risques en s’assurant que les pneus sont correctement gonflés à tout moment.
Une étude menée en Europe par Bridgestone sur plus de 90 flottes a montré que :
1 Source : Étude Bridgestone menée auprès de plus de 90 flottes en Europe en 2020 | Part relative des flottes déclarant qu'il s'agit de la principale raison pour laquelle elles s'intéressent aux pneus, la plus élevée étant 100 %
2 Source : Bridgestone (sur la base d'un sous-gonflage de 20 %, l'impact peut varier en fonction des spécificités du pneu)
Voici comment cela profite aux flottes de camions, aux concessionnaires de camions et à l’ensemble du secteur des véhicules utilitaires :
Les poids lourds existants sans SSPP ne sont pas tenus d’être modernisés en vertu des réglementations actuelles. La nouvelle obligation concernant le SSPP ne s’applique qu’aux véhicules neufs vendus au sein de l’UE à partir du 7 juillet 2024, sans obligation de modification pour les véhicules existants.
Cependant, les propriétaires de flottes doivent tenir compte des éléments suivants :
Pour les véhicules équipés de SSPP, que ceux-ci soient installés par le fabricant ou utilisent une solution de rechange, les gestionnaires de flotte doivent s’assurer qu’ils disposent des bons outils numériques pour accéder à ces données en temps réel. Cela leur permettra d’optimiser les opérations et d’améliorer l’efficacité.
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